Comment maximiser le profil de votre restaurant sur Instagram

Posté le 07 Décembre 2017
How to connect to digital-driven diners?

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs, dont 70% se connectent au moins une fois par jour, Instagram se classe maintenant au top de la pyramide du marketing. Selon les statistiques présentées par X-Cart, 72% des consommateurs basent leurs décisions d’achats sur ce qu’ils ont vu en ligne et Instagram est le média social qui possède la plus grande influence sur leurs habitudes d’achat. Alors, comment votre restaurant peut-il profiter de cette vitrine incontournable?

Créez un profil Instagram pour entreprise

Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, n’hésitez plus! Une étude marketing menée par Emerald Insights révèle que prendre des photos de sa nourriture crée un délai de consommation qui fait croître le plaisir lorsque vient le moment de manger. Ce qui explique sans doute l’engouement des foodies pour cette plateforme sociale qui met en vedette les plus alléchantes photos de bouffe.

De plus, en ayant votre propre compte Instagram pour entreprise, vous aurez accès aux outils de promotion et à toutes les statistiques essentielles pour maximiser votre présence. Voici les étapes à suivre pour l’obtenir .

Écrivez une bio concise et percutante

C’est avec seulement 150 mots que vous devez vous vendre. Faites le tour de la concurrence et répondez d’abord à ces 3 questions-clés:

1. Qui êtes-vous?

2. Que faites-vous?

3. Comment vous distinguez-vous de vos concurrents?

Saupoudrez cette super description d’emojis amusants et n’oubliez pas d’y ajouter le lien vers votre site officiel, car c’est le seul endroit où vous pouvez partager un lien sur Instagram. N'hésitez pas à utiliser cet utile générateur de lien court, qui vous permettra également de cumuler des statistiques intéressantes sur les habitudes de vos abonnés.

Choisissez votre signature visuelle

Les consommateurs âgés entre 18 à 35 ans consacrent au total près de 40 heures par année à regarder des photos de nourriture. Si le temps moyen d’attention tourne autour de 8 secondes, on peut estimer qu’ils voient environ 18 000 images gourmandes. Il va sans dire que vous devez absolument vous démarquer du lot. Mais comment?

Commencez par définir votre signature visuelle! D’ailleurs, 60% des marques présentes sur Instagram utilisent toujours le même filtre. C’est un début, mais vous pouvez faire plus, comme décider de toujours prendre vos photos le matin devant la fenêtre de votre restaurant ou d’y inclure un aspect humain. Quelle que soit votre stratégie, optez pour des éléments qui font écho à la personnalité de votre marque.

De plus, comme on estime que 79% de l’achalandage pour 2018 reviendra au contenu vidéo, il serait à votre avantage de profiter de la vague et de faire une Insta Stories mettant en vedette votre plat de la semaine, par exemple.

Utilisez les bons hashtags

Avec plus de 247 millions de photos portant le hashtag #food, 141 millions pour #foodporn et 75 millions pour #foodie, il est de mise pour votre restaurant de se retrouver parmi ces catégories de prédilection. Ensuite, la recherche de hashtags locaux et la création d’un hashtag propre à votre restaurant pourraient augmenter considérablement vos chances d’être vu ou trouvé. Découvrez-en plus sur les hashtags en cliquant ici.

Soyez engagé

Si vous croyez que gérer un compte social ça se fait rapidement entre deux commandes, détrompez-vous. Être vraiment présent fait toute la différence. N’essayez pas de vendre, montrez plus que de la bouffe, réfléchissez à l’intention derrière chaque publication et invitez à la discussion. Les utilisateurs Instagram s’attendent à une approche authentique et originale. Saisissez cette occasion pour faire briller la personnalité de votre restaurant et pour en apprendre davantage sur votre public afin d’adapter votre offre à leurs besoins.

Voici quelques exemples dont vous pourriez vous inspirer:

Augmentez votre portée

Grâce à votre profil Instagram pour entreprise, vous serez en mesure d’augmenter la portée de vos publications. Qu’est-ce que ça veut dire? La portée c’est le nombre d’abonnés que vous pouvez rejoindre. À la base, vous pouvez rejoindre vos propres abonnés, mais si vous désirez sortir de votre bassin naturel et conquérir une nouvelle clientèle, vous pouvez payer pour pousser vos publications à l’extérieur de ce bassin. Si vous êtes en quête de clients similaires à ceux que vous possédez déjà, vous pouvez créer une audience similaire. Si vous espérez plutôt accéder à un nouveau type de clients vous pouvez bâtir votre cible de toutes pièces. Voici comment procéder.

Collaborez avec vos ambassadeurs naturels

Payer un influenceur est maintenant pratique courante dans le domaine du marketing social. Les influenceurs se divisent en de nombreux groupes selon leur nombre d’abonnés (leur portée) et selon leur crédibilité. Par exemple, Le chef Jamie Oliver possède 6,1 millions d’abonnés, Chuck Hughes en a 80 400 et Martin Juneau 28 900. S’il est facile de se laisser charmer par les chiffres, il faut se demander qui sera le mieux placé pour ouvrir la conversation avec votre cible.

De plus, de nouvelles données démontrent que lorsqu’une décision d’achat doit être prise, les défenseurs possèdent 24% plus d’influence sur votre clientèle qu’une célébrité. Qu’est-ce qu’un défenseur? Il s’agit d’un client existant, un employé ou un partenaire qui a la chance d’avoir une expérience directe avec votre restaurant et qui l’adore! Comme ce ne sont pas des personnes rémunérées pour parler en bien de votre entreprise, leur témoignage a plus de crédibilité. Alors, réfléchissez bien aux manières dont vous pourriez bénéficier de ces ambassadeurs gratuits, mais très profitables. Comment pourriez-vous générer des occasions où ils auront naturellement envie de partager leur expérience positive sur les réseaux sociaux?



Il va de soi que vous ne pourrez pas mettre en œuvre tous ces conseils du jour au lendemain. Mais nous espérons que ce survol des meilleures pratiques vous permettra de bâtir une stratégie qui propulsera votre restaurant au-dessus du lot, tout en bénéficiant des atouts majeurs de cette plateforme sociale vraiment unique.


Conseils marketing à lire ou à relire:
Comment convertir le techno-gourmet!
Marketing par courriel: quelles sont les clés du succès?
Marketing par courriel: 5 conseils pour bâtir votre liste



Pour en apprendre davantage au sujet des produits et services PJ Resto tels que le marketing par courriel et sur les médias sociaux, et la publicité, contactez-nous!

How to maximize your restaurant's Instagram profile

Posted on December 7th, 2017
How to connect to digital-driven diners?

With more than 800 million users, 70% of which connect at least once a day, Instagram is at the top of the marketing pyramid. According to statistics presented by X-Cart, 72% of consumers base their purchase decisions off of what they see online, with Instagram being the strongest influence over their purchases. So, how can your restaurant benefit from this incredible platform?

Create an Instagram business profile

If you still don’t have an Instagram profile, don’t wait any longer! A marketing study conducted by Emerald Insights revealed that taking photos of your food creates a delay in consumption that increases pleasure once the time to eat arises. This no doubt explains foodies’ enthusiasm for the social platform, which shines a spotlight on mouth-watering photos of food.

By having your own Instagram business profile, you’ll gain access to promotional tools and important statistics that will help you maximize your presence. Here are the steps to create or convert your profile .

Write a concise and compelling bio

You have to sell yourself in 150 words or less. Check out the competition and respond to these 3 key questions:

1. Who are you?

2. What do you do?

3. How do you stand out from the competition?

Sprinkle this description with fun emojis and don’t forget to add the link to your official website, as this is the only place where you can share links on Instagram. Do try this URL shortener, which also allows you to gather interesting statistics on your subscribers’ behaviour.

Choose your signature visual style

Consumers between the ages of 18 to 35 spend a total of 40 hours a year looking at photos of food. If the average attention span is around 8 seconds, we can estimate that they see approximately 18,000 food-related images. It goes without saying that you absolutely must distinguish yourself from the crowd. But how?

Start by defining your signature visual style! According Contently, 60% of all brands always use the same filter for their photos. This is a good start, but you can do more, like choosing to always take your photos in the morning in front of a window in your restaurant or to include a human touch. Whatever your strategy, opt for elements that echo your brand.

Furthermore, it is estimated that 79% of traffic for 2018 will come from video content. It will be to your advantage to benefit from the wave by regularly creating Insta Stories that show off your dish of the week, for example.

Use the right hashtags

With more than 247 million photos under the hashtag #food, 141 million under #foodporn and 75 million under #foodie, it is a good idea for your restaurant to be among these popular categories. Using local hashtags or creating a unique one for your restaurant can considerably increase your chances of being found. Discover more about hashtags by clicking here.

Be engaged

If you think managing a social media account can be done easily between orders, think again. Being truly present makes all the difference. Don’t try to sell, show more than just food, think carefully about the intention of each post and encourage discussion. Instagram users expect an authentic and original approach. Seize this opportunity to make your restaurant’s personality shine while learning more about your audience in order to better adapt your offer to their needs.

Here are a few examples to inspire you:

Increase your reach

Thanks to your Instagram business profile, you’ll be able to increase the reach of your posts. What does this mean? The reach is the number of users that you can connect with. By default, you can connect with users who follow you, but if you want to extend beyond this pool and gain new customers, you can pay to boost your posts. If you’re searching for clients similar to those that you already have, you can create a lookalike audience. If your goal is to reach a new type of customer, you can build your own target audience from scratch. Here’s how.

Collaborate with your free ambassadors

Paying influencers is now common practice in social media marketing. They can be divided into different groups depending on how many followers they have (their reach) and how credible they are. For example, Chef Jamie Oliver has 6.1 million followers, Chuck Hughes has 80,400 and Martin Juneau has 28,900. It’s easy to be charmed by numbers, but you always need to ask yourself who would best be able to engage your target audience.

Moreover, new data shows that when a purchase decision is being made, advocates have 24% more influence over your customers than celebrities. What’s an advocate? They are an existing client, employee or partner who has a direct experience with your restaurant and loves it! Since they are not paid to speak highly of your business, their testimonial is more credible. So, think carefully about ways in which you can benefit from these free but highly valuable ambassadors. How can you create occasions where they naturally feel like sharing their positive experience on social media?



Of course, you can’t implement all these strategies overnight, but we hope that this overview of best practices allows you to build a strategy that propels your restaurant to the top of the pack, all while benefitting from major assets of this unique social platform.


Marketing tips to read or re-read:
How to connect to digital-driven diners
Restaurant email marketing: what are the keys to success?
Restaurant email list: 5 tips to grow your customer database



To learn more about YP Dine’s products and services like online reservations and ordering, gift-cards and e-tickets, changing opening hours and menus, contact us!