Marketing par courriel: quelles sont les clés du succès?

Posté le 25 Septembre 2017
Marketing par courriel: quelles sont les clés du succès?

Maintenant que vous savez comment récolter les adresses courriel de vos clients et bâtir votre liste d'abonnés, il est temps de faire fructifier ces contacts!

D'après un rapport publié en 2016 par The Radicati Group, plus de 3 milliards de personnes utiliseront le courriel d'ici 2020. Il va sans dire qu'il s'agit d'un excellent moyen de rejoindre votre clientèle. D'ailleurs, Econsultancy révèle que 75% des entreprises qui investissent dans le marketing par courriel qualifient le retour sur investissement de «bon» ou «excellent».

Que vous désiriez simplement informer vos clients de vos nouveautés et promotions, ou que vous soyez prêt à établir une relation plus ciblée avec votre clientèle, voici quelques trucs qui sauront mettre toutes les chances de votre côté.

Suscitez l'intérêt

Déjà, vous avez de la chance, car la restauration se classe au sommet des sujets qui intéressent naturellement les consommateurs. Toutefois, vous devez vous démarquer auprès d'abonnées qui reçoivent une abondance de messages à TOUS LES JOURS. Comment faire, alors? Choisissez vos mots judicieusement!

Même si les gens n'osent pas l'admettre, ils se fient à leur première impression et, dans le cas du marketing par courriel, il s'agit de l'objet de ce dernier. Ces quelques mots sont ceux qui feront en sorte que votre envoi sera lu ou ignoré.

Voici quelques trucs pour susciter l'intérêt:

  1. Soyez concis et précis - De quoi traitera le courriel? Dites-le de manière originale, compréhensible et, de préférence, en moins de 50 caractères. Si la boîte courriel web affiche environ 60 caractères, il s'agit plutôt de 41 à 50 sur mobile. Dans tous les cas, essayez de placer les mots les plus importants au début de l'objet.
  2. Utilisez une adresse courriel identifiable - Rassurez vos abonnés en utilisant une adresse d'envoi au nom de votre entreprise.
  3. Créez un sentiment d'urgence - Un courriel qui possède un objet qui suscite un sentiment d'urgence a 22% plus de chance d'être lu.
  4. Posez une question - Comme les questions ouvrent la discussion et piquent la curiosité du receveur, ces messages sont plus souvent lus. Mais n'abusez pas des bonnes choses, car la répétition lasse le lecteur et l'effet n'est plus au rendez-vous. Conservez ce bonbon pour le moment opportun, variez vos tactiques et surprenez vos abonnés!

Vous doutez de votre talent? Faites des tests. Envoyez-vous, et à un groupe sélect de votre choix, des versions tests de votre courriel. Il n'y a pas de meilleure manière de s'améliorer!

Offrez un avant-goût

L'idée de convaincre vos abonnés en moins de 50 caractères vous terrorise? Soyez rassuré, vous avez une seconde chance de faire une bonne première impression!

Les Outlook et Gmail de ce monde offrent un aperçu du contenu du courriel. Vous avez donc droit à une ou deux lignes supplémentaires. Comme c'est votre dernière occasion de les intéresser, évitez d'être répétitif, et profitez-en plutôt pour être généreux.

Voici quelques exemples:

Offrez un avant-goût

Trouvez le moment-clé

Vous avez écrit un super objet et votre aperçu saurait convaincre un végétarien de manger un steak saignant? Reste que si vous envoyez votre promo sur les ailes de poulet pendant la partie de hockey, vous ne marquerez peut-être pas de but. Oui, le moment de l'envoi est crucial!

Un nombre infini d'analyses et d'études tentent d'identifier le moment idéal pour envoyer une campagne courriel, mais il faut d'abord prendre en considération ces deux facteurs importants: votre domaine et votre public.

En tant que restaurateur, vous avez peut-être constaté que votre période la plus profitable de la semaine se situe entre le jeudi et le dimanche. Il va donc sans dire que si vous désirez informer votre clientèle de votre nouveau brunch du dimanche, le faire un lundi soir ne serait peut-être pas très stratégique. Pourquoi ne pas attendre que vos clients commencent à planifier leur week-end?

Trouvez le moment-clé

Mais l'expérience vous apprendra possiblement qu'il vaut mieux viser l'heure à laquelle les travailleurs ont faim. Comme 11h ou 15h, par exemple. Pourquoi ne pas faire quelques tests?

Livrez votre message efficacement

Ça y est, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour faire en sorte que vos abonnés ouvrent votre courriel. Mais quels sont les éléments à respecter pour leur offrir une lecture aussi agréable que convaincante?

  • Soyez compatible - Avec plus de 67% des utilisateurs qui consultent leurs courriels sur mobile, 42% sur tablette et 93% sur le web, assurez-vous que votre envoi puisse être lu sur toutes les plateformes numériques. (BlueHornet: Customer Views of email marketing 2015)
  • Mettez-y du vôtre - C'est ici que commence (ou se poursuit) la relation entre votre établissement et le client. Soyez honnête, authentique et faites rayonner la personnalité de votre restaurant.
  • Favorisez la simplicité - Concentrez-vous sur un seul message. La mémoire a ses limites; votre client doit donc terminer sa lecture avec une seule action en tête. Si vous lui donnez trop de choix, il risque d'être confus et de ne poser aucun geste.

Communiquez votre image

On dit souvent qu'une image vaut 1000 mots, et vous ne voudriez que le visuel de vos courriels vaille 1000 maux. En termes de design, la simplicité est gage de cohérence.

Communiquez votre image

N'oubliez pas que votre but ultime est de mettre votre client en appétit, pas de lui donner la nausée!

À retenir

En résumé, pour assurer votre succès vous devez :

  1. Bonifier et nettoyer votre liste d'abonnés régulièrement
  2. Faire confiance à votre expertise et à votre public
  3. Être original, percutant, pertinent et concis
  4. Rester dans la simplicité visuelle
  5. Tester, retester, et comparer

Alors voilà, vous avez tout en main pour que vos abonnés en redemandent.

Restaurant email marketing: what are the keys to success?

Posted on September 25th, 2017
Email marketing: what are the keys to success?

Now that you know how to collect your clients' email addresses and how to grow your list of subscribers, it's time to make the most of these contacts!

According to a 2016 report published by The Radicati Group, more than 3 billion people will use email by 2020. It goes without saying that this is an excellent way to reach your customers. Moreover, Econsultancy revealed that three quarters of businesses who invest in email marketing consider their return on investment to be either "good" or "excellent".

Whether you want to inform your customers about new items and promotions, or you want to establish a more targeted and personal relationship with them, here are a few tips to help you out!

Pique their interest

Luckily for you, restaurants rank at the top of topics that naturally interest consumers. However, subscribers receive an abundance of messages every day, so it's crucial that yours stands out. How? By choosing your words carefully.

Even if people don't admit it, first impressions are important. In the case of email marketing, the first impression you make is with your subject line. These few words are the ones that will determine whether your email is opened or ignored.

Here are a few tips for generating interest:

  1. Be concise and precise - What will the email be about? Tell your subscribers in a clear and original way, preferably in less than 50 characters. If web inboxes display about 60 characters, mobile will only show about 41 to 50. In any case, try to place the most important words towards the front of the subject line.
  2. Use an easily identifiable email - Reassure your subscribers by using your business's official email address.
  3. Create a sense of urgency - An email that contains a subject line that incites a feeling of urgency is 22% more likely to be read.
  4. Ask a question - Emails with questions in the subject line open discussions and pique the recipient's curiosity, therefore, they are more likely to be read. Try not to overuse this technique, as it will lessen its effect on the reader. Save it for the right moment, vary your tactics and surprise your subscribers!

Are you unsure of your skills? Run some tests. Send test emails to yourself and a few other people of your choosing to get their feedback. There's no better way to improve!

Offer them a taste

Does the idea of convincing your subscribers in 50 characters or less terrify you? Like in life, you have a second chance to make a first impression.

The Outlooks and Gmails of the world display a preview of the content of your email. That means you get one or two extra lines. As this is your last chance to get them interested, avoid being repetitive and take the opportunity to be generous instead.

Here are some examples:

Offer them a taste

Find the perfect moment

So, you've written a subject line so amazing that it could convince a vegetarian to eat a rare steak? Even if this is the case, sending out a promo on chicken wings during the big game won't help you score. The time you send your email is crucial!

An infinite number of studies have attempted to identify the ideal time to send out an email campaign, but above all else, you need to consider these two important factors: your industry and your audience.

As a restaurant owner, you've probably noticed that your most profitable period of the week is between Thursday and Sunday. It therefore goes without saying that if you want to inform your customers about your new Sunday brunch menu, doing so on a Monday night is probably not the best strategy. Why don't you wait until your customers have started making their weekend plans?

Find the perfect moment

However, experience might teach you that it's better to aim for the time when workers start getting hungry, like 11 am or 3 pm, for example. Why not perform a few tests to see what works best?

Deliver your message efficiently

So now, you've made sure that the odds of your subscribers opening your email are in your favour! But what elements do you need to respect in order to provide them with a useful yet enjoyable reading experience?

  • Be compatible - With more than 67% of users checking their emails on mobile, 42% on tablets and 93% on the web, you've got to make sure that your email can be read on all of these digital platforms. (BlueHornet: Customer Views of email marketing 2015)
  • Put some personality in it - This is where the relationship between your establishment and the client begins (or continues). Be honest and authentic while letting your restaurant's personality shine through.
  • Keep it simple - Concentrate on conveying one message at a time. Memory has its limits, so the client shouldn't have more than one action on their mind when they finish reading. If you offer them too many choices, they risk getting confused and not taking any action.

Communicate your image

It's often said that a picture is worth a thousand words, so you want to make sure the image in your email conveys the right ones. In terms of design, simplicity leads to coherency.

Communicate your image

Don't forget, your ultimate goal is to make your client hungry, not nauseated!

To remember

To sum things up, in order to ensure your success, you must:

  1. Regularly grow and tidy up your list of subscribers
  2. Trust your expertise and your public
  3. Be original, pertinent and precise
  4. Keep your visuals simple
  5. Test, re-test and compare

So there you have it. You now have the tools you need to keep your subscribers hungry for more.