Comment obtenir de bonnes photos de votre restaurant

Posté le 21 Juin 2017
La photographie professionnelle a PJ Resto

Selon Per Inc.com, environ 84% des communications seront visuelles d'ici 2018. Ainsi, à une époque où l'image joue un rôle plus prépondérant dans le choix des consommateurs, immortaliser vos plats et en faire la promotion est aussi important que votre menu.

Voici pourquoi.

La photographie est au cœur des stratégies marketing, et ce n'est pas un hasard. Si de magnifiques photos de vos plats ne manqueront pas de mettre vos clients potentiels en appétit, elles ont également un pouvoir d'imprégnation. Lorsque vous publiez des images qui suscitent le désir sur votre site web et vos réseaux sociaux, vous augmentez les chances que les gens se souviennent de vous et se déplacent jusqu'à votre restaurant. Et plus de visites, c'est plus de revenus!

Alors quelles sont les options qui s'offrent à vous pour obtenir de belles photographies culinaires?

Obtenez des photos gratuitement

Obtenez des photos gratuitement

Il est vrai que les photos font vendre et ont un effet plus-que-positif sur l'impression que les gens ont de votre resto. Si vous n'avez pas le temps ou les moyens de payer un professionnel, il y a toujours moyen de faire autrement.

Ce n'est un secret pour personne: les foodies adorent photographier leurs plats. C'est de la publicité gratuite! N'hésitez pas à faire des concours-photos sur vos réseaux sociaux afin d'inciter vos clients à prendre des photos de vos plats et de votre restaurant, et à les partager sur leur propre réseaux sociaux.

Vous avez l'œil, mettez-le au travail!

Vous avez l'œil, mettez-le au travail!

Prendre vos propres photos constitue une solution intéressante pour les petits budgets. Avec un simple appareil photo ou même un bon mobile, vous pouvez réaliser de très beaux clichés. Voici toutefois quelques trucs à respecter afin d'obtenir une qualité supérieure:

  • Installez-vous près d'une source de lumière naturelle, une fenêtre par exemple
  • Choisissez des plats colorés et appétissants
  • Évitez l'utilisation du flash
  • Veillez à une bonne exposition
  • Ajoutez un facteur humain et des accessoires à la composition
  • Créez une histoire en mettant en scène une dégustation (couverts, sandwich croqué, etc.)

En prime : quelques sources d'inspiration: chezlavigne, howlin ray's, sisterpiedetroit

Malgré toutes vos bonnes intentions, les restaurants ne sont pas toujours configurés pour faciliter la prise de photos. Il arrive souvent que la salle soit tamisée et sombre, ou bien exposée à des entrées de lumières différentes. Ces conditions d'exposition rendent la prise de photos difficile, surtout si vous n'êtes pas un pro.

Ne laissez pas ces obstacles vous arrêter!

De nombreux logiciels et applis de retouches peuvent vous aider à faire les ajustements nécessaires. Si Photoshop reste en tête de lice en tant que logiciel de retouche professionnelle, de nombreuses applications, comme Afterlight et Snapseed ont percé le marché et proposent des solutions simples, rapides et économiques.

Passez par des vrais pros

Passez par des vrais pros

Vous n'avez pas l'âme d'un photographe, mais vous pensez que le pouvoir de la photographie culinaire mérite un investissement marketing? Faites alors appel à professionnel! Nous vous recommandons de choisir les services d'un photographe spécialisé qui saura s'adapter aux contraintes d'une séance de photos dans un restaurant, tout en sachant en tirer profit.

Parlez-lui de la personnalité de votre restaurant afin qu'il puisse capter l'ambiance et le style que vous recherchez.

How to capture mouth-watering photos of your restaurant

Posted on June 21st, 2017
Professional Photography by YP Dine

According to Per Inc.com, approximately 84% of communications will be visual by 2018. In a time where image plays a key role in the choices of consumers, capturing your dishes and promoting them is as important as your menu.

Here's why.

Photography is at the heart of marketing strategies, and that's not a coincidence. Professional photos of your dishes help stimulate potential clients' appetites. When you publish images that provoke desire on your website and social media accounts, you increase your chances of people remembering you and visiting your restaurant. More visits leads to more revenue!

So, what are the options for capturing beautiful photos?

Getting free photos

Getting free photos

It's true that photos help sell and have a more positive effect on the perception that people have of your restaurant. If you don't have the time to take them yourself or the money to pay a professional, there are always other options.

It's no secret that foodies love photographing their meals. This is free publicity! Don't hesitate to run photo contests on your social networks in order to incite your customers to take pictures of your dishes and share them across their own social networks.

If you've got the eye, put it to work!

If you've got the eye, put it to work!

Taking your own photos is an interesting solution for those with smaller budgets. With a simple camera or even a good mobile phone, you can produce very nice results. Here are a few tips to follow in order to obtain high-quality images:

  • Set yourself up near a natural light source, such as a window
  • Choose your most colourful, appetizing dishes
  • Avoid using a flash
  • Ensure you have good exposure
  • Add a human touch to the composition
  • Create a story by setting up a tasting (table cloth, a sandwich with a bite taken out of it, etc.)

As a bonus, here are a few sources of inspiration: chezlavigne, howlin ray's, sisterpiedetroit

Despite your best intentions, restaurants aren't always configured in a way that allows for shooting photos. In many cases, they can be too small and dark, or have inconsistent lighting throughout. These conditions can make it very difficult to take nice pictures, especially if you aren't a professional.

Don't let these obstacles stop you!

There are many photo editing apps and software that can help you make adjustments to your photos. While Photoshop remains the number one professional retouching software, there are a great number of apps on the market, such as Afterlight and Snapseed, which offer simple, quick and affordable solutions.

Get help from a pro

Get help from a pro

If you don't have the eye of a photographer, but think that professional restaurant photography is a worthy investment, get in touch with a professional! We recommend choosing a specialized photographer who knows how to adapt to the constraints of shooting in a restaurant.

Talk to them about your restaurant's personality to ensure that they capture the ambiance and style that you're looking for.