Comment maximiser le profil de votre restaurant sur Instagram

Posté le 07 Décembre 2017
How to connect to digital-driven diners?

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs, dont 70% se connectent au moins une fois par jour, Instagram se classe maintenant au top de la pyramide du marketing. Selon les statistiques présentées par X-Cart, 72% des consommateurs basent leurs décisions d’achats sur ce qu’ils ont vu en ligne et Instagram est le média social qui possède la plus grande influence sur leurs habitudes d’achat. Alors, comment votre restaurant peut-il profiter de cette vitrine incontournable?

Créez un profil Instagram pour entreprise

Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, n’hésitez plus! Une étude marketing menée par Emerald Insights révèle que prendre des photos de sa nourriture crée un délai de consommation qui fait croître le plaisir lorsque vient le moment de manger. Ce qui explique sans doute l’engouement des foodies pour cette plateforme sociale qui met en vedette les plus alléchantes photos de bouffe.

De plus, en ayant votre propre compte Instagram pour entreprise, vous aurez accès aux outils de promotion et à toutes les statistiques essentielles pour maximiser votre présence. Voici les étapes à suivre pour l’obtenir .

Écrivez une bio concise et percutante

C’est avec seulement 150 mots que vous devez vous vendre. Faites le tour de la concurrence et répondez d’abord à ces 3 questions-clés:

1. Qui êtes-vous?

2. Que faites-vous?

3. Comment vous distinguez-vous de vos concurrents?

Saupoudrez cette super description d’emojis amusants et n’oubliez pas d’y ajouter le lien vers votre site officiel, car c’est le seul endroit où vous pouvez partager un lien sur Instagram. N'hésitez pas à utiliser cet utile générateur de lien court, qui vous permettra également de cumuler des statistiques intéressantes sur les habitudes de vos abonnés.

Choisissez votre signature visuelle

Les consommateurs âgés entre 18 à 35 ans consacrent au total près de 40 heures par année à regarder des photos de nourriture. Si le temps moyen d’attention tourne autour de 8 secondes, on peut estimer qu’ils voient environ 18 000 images gourmandes. Il va sans dire que vous devez absolument vous démarquer du lot. Mais comment?

Commencez par définir votre signature visuelle! D’ailleurs, 60% des marques présentes sur Instagram utilisent toujours le même filtre. C’est un début, mais vous pouvez faire plus, comme décider de toujours prendre vos photos le matin devant la fenêtre de votre restaurant ou d’y inclure un aspect humain. Quelle que soit votre stratégie, optez pour des éléments qui font écho à la personnalité de votre marque.

De plus, comme on estime que 79% de l’achalandage pour 2018 reviendra au contenu vidéo, il serait à votre avantage de profiter de la vague et de faire une Insta Stories mettant en vedette votre plat de la semaine, par exemple.

Utilisez les bons hashtags

Avec plus de 247 millions de photos portant le hashtag #food, 141 millions pour #foodporn et 75 millions pour #foodie, il est de mise pour votre restaurant de se retrouver parmi ces catégories de prédilection. Ensuite, la recherche de hashtags locaux et la création d’un hashtag propre à votre restaurant pourraient augmenter considérablement vos chances d’être vu ou trouvé. Découvrez-en plus sur les hashtags en cliquant ici.

Soyez engagé

Si vous croyez que gérer un compte social ça se fait rapidement entre deux commandes, détrompez-vous. Être vraiment présent fait toute la différence. N’essayez pas de vendre, montrez plus que de la bouffe, réfléchissez à l’intention derrière chaque publication et invitez à la discussion. Les utilisateurs Instagram s’attendent à une approche authentique et originale. Saisissez cette occasion pour faire briller la personnalité de votre restaurant et pour en apprendre davantage sur votre public afin d’adapter votre offre à leurs besoins.

Voici quelques exemples dont vous pourriez vous inspirer:

Augmentez votre portée

Grâce à votre profil Instagram pour entreprise, vous serez en mesure d’augmenter la portée de vos publications. Qu’est-ce que ça veut dire? La portée c’est le nombre d’abonnés que vous pouvez rejoindre. À la base, vous pouvez rejoindre vos propres abonnés, mais si vous désirez sortir de votre bassin naturel et conquérir une nouvelle clientèle, vous pouvez payer pour pousser vos publications à l’extérieur de ce bassin. Si vous êtes en quête de clients similaires à ceux que vous possédez déjà, vous pouvez créer une audience similaire. Si vous espérez plutôt accéder à un nouveau type de clients vous pouvez bâtir votre cible de toutes pièces. Voici comment procéder.

Collaborez avec vos ambassadeurs naturels

Payer un influenceur est maintenant pratique courante dans le domaine du marketing social. Les influenceurs se divisent en de nombreux groupes selon leur nombre d’abonnés (leur portée) et selon leur crédibilité. Par exemple, Le chef Jamie Oliver possède 6,1 millions d’abonnés, Chuck Hughes en a 80 400 et Martin Juneau 28 900. S’il est facile de se laisser charmer par les chiffres, il faut se demander qui sera le mieux placé pour ouvrir la conversation avec votre cible.

De plus, de nouvelles données démontrent que lorsqu’une décision d’achat doit être prise, les défenseurs possèdent 24% plus d’influence sur votre clientèle qu’une célébrité. Qu’est-ce qu’un défenseur? Il s’agit d’un client existant, un employé ou un partenaire qui a la chance d’avoir une expérience directe avec votre restaurant et qui l’adore! Comme ce ne sont pas des personnes rémunérées pour parler en bien de votre entreprise, leur témoignage a plus de crédibilité. Alors, réfléchissez bien aux manières dont vous pourriez bénéficier de ces ambassadeurs gratuits, mais très profitables. Comment pourriez-vous générer des occasions où ils auront naturellement envie de partager leur expérience positive sur les réseaux sociaux?



Il va de soi que vous ne pourrez pas mettre en œuvre tous ces conseils du jour au lendemain. Mais nous espérons que ce survol des meilleures pratiques vous permettra de bâtir une stratégie qui propulsera votre restaurant au-dessus du lot, tout en bénéficiant des atouts majeurs de cette plateforme sociale vraiment unique.


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