Comment préparer votre restaurant pour le temps des Fêtes

Posté le 17 Novembre 2017
How to connect to digital-driven diners?

Faire preuve d’originalité tout en respectant la tradition est un défi de taille: «Les consommateurs ont des attentes précises lorsqu’ils sortent pendant le temps des Fêtes, mais ils espèrent aussi avoir d’agréables surprises», explique Maeve Webster de DataSsential DataSsential, une firme de Chicago recueillant des données sur les tendances dans le domaine de la restauration. S’il est crucial d’innover au niveau de votre menu, il y a de nombreux autres aspects à couvrir pour passer une saison de réjouissances sans pépin.

De la planification de votre stratégie de marketing à la formation de votre équipe en passant par l’organisation d’événements mémorables, la liste est longue et c’est pour cette raison que nous avons compilé les éléments essentiels en une seule liste hyper pratique. Êtes-vous prêts à faire de ces célébrations un véritable succès? Alors, lisez cette liste et commencez à rayer les éléments qui s’y retrouvent!

Votre liste de Noël

ENTREPRISE – Soyez bien préparé!

Le temps des Fêtes est le moment idéal pour faire grimper vos revenus. Afin d’y arriver, pourquoi ne pas élaborer une stratégie de marketing qui sort des sentiers battus tout en incluant une bonification des services et un menu qui saura surprendre vos clients?

  • Offrez un service de traiteur pour les partys des bureaux avoisinants
  • Ajoutez un service que vous n’offrez pas habituellement, comme le brunch ou le 5 à 7
  • Allongez vos heures d’ouverture
  • Créez une feuille de route détaillée pour gérer les groupes
  • Élaborez un menu des Fêtes à prix fixe avec une option pour enfants
  • Bonifiez votre carte des vins
  • Pensez aux options de livraisons, comme la pré-commande de repas des Fêtes
  • Imaginez des cocktails de saison
  • Et n’oubliez pas: soyez festifs et décorez!

ÉQUIPE – Soyez organisé!

Offrir un service de qualité lorsque les choses deviennent chaotiques, ce n’est pas facile! Former votre équipe et confier les bonnes tâches aux bonnes personnes peut faire toute la différence. De plus, ça vous permettra de rendre tout le monde heureux, votre équipe comme vos clients!

  • Divisez les tâches entre celles qui requièrent peu de formation et celles qui en nécessitent
  • Discutez avec votre équipe des manières d’améliorer le roulement
  • Insistez sur l’importance du travail d’équipe et de la communication
  • Revisitez le plan de vos salles et de leurs sections
  • Formez toute votre équipe sur l’ensemble des programmes essentiels au bon fonctionnement de votre restaurant (POS, CRM…)
  • Définissez le nombre d’employés nécessaires à couvrir efficacement la salle et la cuisine, puis le nombre d’employés temporaires qu’il vous faudrait
  • Assignez les rôles d’avant-scène à vos employés les plus expérimentés
  • Survolez les détails de réservation et du menu avec toute votre équipe chaque jour

ÉVÉNEMENTS – Soyez mémorable!

Organiser des événements est l’occasion parfaite pour partager la joie des Fêtes et créer des souvenirs inoubliables.

  • Invitez les blogueurs locaux à tester votre menu des Fêtes
  • Planifiez un party de Noël pour vos plus fidèles clients
  • Prévoyez de l’animation lors des jours les plus importants de votre calendrier
  • Organisez un événement de charité et invitez votre communauté à y participer

PROMO – Faites jaser!

Pensez aux promotions, rabais et offres spéciales que vous aimeriez offrir et utilisez vos médias sociaux pour les communiquer. Il n’est jamais trop tôt pour commencer alors, voici ce que vous pourriez faire:

  • Photographiez ou filmez votre menu des Fêtes et faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux
  • Partagez votre menu des Fêtes avec les médias ainsi que sur toutes vos plateformes numériques
  • Ne sous-estimez pas la bonne vieille ardoise: sortez-la et annoncez vos spéciaux!
  • Filmez vos vœux des Fêtes et envoyez-les à vos fidèles clients, fournisseurs et partenaires
  • Créez des chèques-cadeaux de Noël faciles à acheter et à utiliser, puis vendez-les dans un bel emballage
  • Organisez un concours où les gagnants remporteront un repas des Fêtes
  • Offrez des gourmandises aux premiers arrivés, comme une entrée ou un cocktail exclusif
  • Donnez des gratuités aux clients qui réservent à l’avance pour plus de X personnes
  • Proposez des tickets électroniques pour la veille du jour de l’An



Évidemment, aucun restaurant ne saurait couvrir tous ces éléments, mais en rayer quelques-uns augmentera vos chances de communiquer l’esprit des Fêtes tout en créant une expérience mémorable pour vos clients. Alors, êtes-vous prêt à sauter sur le traîneau et à partager la joie?


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