Marketing par courriel: quelles sont les clés du succès?

Posté le 25 Septembre 2017
Marketing par courriel: quelles sont les clés du succès?

Maintenant que vous savez comment récolter les adresses courriel de vos clients et bâtir votre liste d'abonnés, il est temps de faire fructifier ces contacts!

D'après un rapport publié en 2016 par The Radicati Group, plus de 3 milliards de personnes utiliseront le courriel d'ici 2020. Il va sans dire qu'il s'agit d'un excellent moyen de rejoindre votre clientèle. D'ailleurs, Econsultancy révèle que 75% des entreprises qui investissent dans le marketing par courriel qualifient le retour sur investissement de «bon» ou «excellent».

Que vous désiriez simplement informer vos clients de vos nouveautés et promotions, ou que vous soyez prêt à établir une relation plus ciblée avec votre clientèle, voici quelques trucs qui sauront mettre toutes les chances de votre côté.

Suscitez l'intérêt

Déjà, vous avez de la chance, car la restauration se classe au sommet des sujets qui intéressent naturellement les consommateurs. Toutefois, vous devez vous démarquer auprès d'abonnées qui reçoivent une abondance de messages à TOUS LES JOURS. Comment faire, alors? Choisissez vos mots judicieusement!

Même si les gens n'osent pas l'admettre, ils se fient à leur première impression et, dans le cas du marketing par courriel, il s'agit de l'objet de ce dernier. Ces quelques mots sont ceux qui feront en sorte que votre envoi sera lu ou ignoré.

Voici quelques trucs pour susciter l'intérêt:

  1. Soyez concis et précis - De quoi traitera le courriel? Dites-le de manière originale, compréhensible et, de préférence, en moins de 50 caractères. Si la boîte courriel web affiche environ 60 caractères, il s'agit plutôt de 41 à 50 sur mobile. Dans tous les cas, essayez de placer les mots les plus importants au début de l'objet.
  2. Utilisez une adresse courriel identifiable - Rassurez vos abonnés en utilisant une adresse d'envoi au nom de votre entreprise.
  3. Créez un sentiment d'urgence - Un courriel qui possède un objet qui suscite un sentiment d'urgence a 22% plus de chance d'être lu.
  4. Posez une question - Comme les questions ouvrent la discussion et piquent la curiosité du receveur, ces messages sont plus souvent lus. Mais n'abusez pas des bonnes choses, car la répétition lasse le lecteur et l'effet n'est plus au rendez-vous. Conservez ce bonbon pour le moment opportun, variez vos tactiques et surprenez vos abonnés!

Vous doutez de votre talent? Faites des tests. Envoyez-vous, et à un groupe sélect de votre choix, des versions tests de votre courriel. Il n'y a pas de meilleure manière de s'améliorer!

Offrez un avant-goût

L'idée de convaincre vos abonnés en moins de 50 caractères vous terrorise? Soyez rassuré, vous avez une seconde chance de faire une bonne première impression!

Les Outlook et Gmail de ce monde offrent un aperçu du contenu du courriel. Vous avez donc droit à une ou deux lignes supplémentaires. Comme c'est votre dernière occasion de les intéresser, évitez d'être répétitif, et profitez-en plutôt pour être généreux.

Voici quelques exemples:

Offrez un avant-goût

Trouvez le moment-clé

Vous avez écrit un super objet et votre aperçu saurait convaincre un végétarien de manger un steak saignant? Reste que si vous envoyez votre promo sur les ailes de poulet pendant la partie de hockey, vous ne marquerez peut-être pas de but. Oui, le moment de l'envoi est crucial!

Un nombre infini d'analyses et d'études tentent d'identifier le moment idéal pour envoyer une campagne courriel, mais il faut d'abord prendre en considération ces deux facteurs importants: votre domaine et votre public.

En tant que restaurateur, vous avez peut-être constaté que votre période la plus profitable de la semaine se situe entre le jeudi et le dimanche. Il va donc sans dire que si vous désirez informer votre clientèle de votre nouveau brunch du dimanche, le faire un lundi soir ne serait peut-être pas très stratégique. Pourquoi ne pas attendre que vos clients commencent à planifier leur week-end?

Trouvez le moment-clé

Mais l'expérience vous apprendra possiblement qu'il vaut mieux viser l'heure à laquelle les travailleurs ont faim. Comme 11h ou 15h, par exemple. Pourquoi ne pas faire quelques tests?

Livrez votre message efficacement

Ça y est, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour faire en sorte que vos abonnés ouvrent votre courriel. Mais quels sont les éléments à respecter pour leur offrir une lecture aussi agréable que convaincante?

  • Soyez compatible - Avec plus de 67% des utilisateurs qui consultent leurs courriels sur mobile, 42% sur tablette et 93% sur le web, assurez-vous que votre envoi puisse être lu sur toutes les plateformes numériques. (BlueHornet: Customer Views of email marketing 2015)
  • Mettez-y du vôtre - C'est ici que commence (ou se poursuit) la relation entre votre établissement et le client. Soyez honnête, authentique et faites rayonner la personnalité de votre restaurant.
  • Favorisez la simplicité - Concentrez-vous sur un seul message. La mémoire a ses limites; votre client doit donc terminer sa lecture avec une seule action en tête. Si vous lui donnez trop de choix, il risque d'être confus et de ne poser aucun geste.

Communiquez votre image

On dit souvent qu'une image vaut 1000 mots, et vous ne voudriez que le visuel de vos courriels vaille 1000 maux. En termes de design, la simplicité est gage de cohérence.

Communiquez votre image

N'oubliez pas que votre but ultime est de mettre votre client en appétit, pas de lui donner la nausée!

À retenir

En résumé, pour assurer votre succès vous devez :

  1. Bonifier et nettoyer votre liste d'abonnés régulièrement
  2. Faire confiance à votre expertise et à votre public
  3. Être original, percutant, pertinent et concis
  4. Rester dans la simplicité visuelle
  5. Tester, retester, et comparer

Alors voilà, vous avez tout en main pour que vos abonnés en redemandent.